Blog

Ventes judiciaires, comment bien visiter ?

La visite :


Dans le cadre des ventes judiciaires, la visite publique est organisée par un huissier.

Il suffit de se rendre sur place, sans inscription préalable, à l’heure indiquée.

S’il n’y a pas de date de visite indiquée dans l’annonce, deux possibilités :

- soit elle n’est pas encore connue et sera mise en ligne dès que possible sur EnchèresParisiennes

- soit il n’y aura pas de visite organisée car il s’agit d’une surenchère (La Surenchère)

Pour les biens qui sont loués et occupés, il n’est habituellement pas possible de prendre de photos.

Quand visiter un bien à vendre dans une vente judiciaire ?


Pour chaque bien en vente, une visite est organisée environ une semaine avant la vente. La date de visite est indiquée sur EnchèresParisiennes
.

Conseils pour visiter un bien à vendre aux enchères dans une vente judiciaire :


- Contacter EnchèresParisiennes 1 ou 2 jours avant la visite afin d’être sûr qu’elle soit maintenue et de ne pas vous rendre sur place inutilement.

En effet, la visite peut être annulée à tout moment si l’avocat poursuivant annule la vente car le débiteur peut s’acquitter de sa dette jusqu’au jour de la vente.

- Se rendre à la visite 5 ou 10 minutes avant le début du créneau horaire indiqué car cela vous évite de faire la queue et vous assure aussi de pouvoir visiter le bien en vente (il arrive que l’huissier fasse entrer les gens 1 par 1 dans les lieux mais il partira au bout d’une heure même si certaines personnes n’ont pas encore pu rentrer dans l'appartement). Il y a généralement 10 à 100 candidats pour visiter un bien dans une vente judiciaire.

- Ne pas rater la visite car même si le cahier des conditions de vente apporte beaucoup d’informations, vous pourriez passer à côté d’un élément important et déterminant sur le montant de votre enchère car beaucoup de choses peuvent se passer entre le moment ou le cahier est établi et la visite (ex : dégât des eaux). De plus, il vous sera impossible de visiter à un autre moment.

- La visite est le meilleur moment pour vous faire votre propre opinion sur l’occupation du bien, est t-il libre, inoccupé, loué, occupé ?

C’est aussi le moment idéal pour questionner l’huissier, l’occupant éventuel et pour inspecter le logement (frigidaire, carreau cassé) afin de s’assurer que le bien immobilier est réellement libre.

- Ne pas se fier au nombre de visiteurs car souvent les faibles mises à prix attirent de nombreux passants et curieux qui ne participeront pas à la vente.

Plus d’infos sur les ventes judiciaires et les enchères immobilières en général :
contact EnchèresParisiennes
Vidéo Explicative