Blog

Plusieurs conseils pour acheter un bien immobilier aux enchères au tribunal de grande instance

Pour la visite :
se rendre sur place 15 minutes avant le début du créneau horaire indiqué car cela vous permettra de visiter en premier. De plus pour les biens occupés ou loués, l’huissier interdit les photos et fait visiter les gens un par un. Dans ce cas il arrive que des gens ne puissent pas visiter car l’huissier part au bout d’une heure (s’il y a 100 intéressés et que l’huissier fait rentrer les gens un par un, certains ne pourront pas visiter).
Conseils pour visiter
Pour les ventes des tribunaux de grande instance de Paris, de Nanterre, de Bobigny et de Créteil, pensez à contacter EnchèresParisiennes la veille de la visite afin d’être sûr qu’elle soit maintenue. Si vous souhaitez acheter un ou plusieurs biens dans une vente judiciaire, pensez à vous renseigner sur le statut de marchand de biens qui vous permettra de ne payer que 0,715% de droits d’enregistrement sur le prix de vente contre 5,09% habituellement (à condition de le revendre dans les 4 ans.
Le cahier des conditions de vente :
au tribunal de grande instance de Paris, comptez 1 heure en semaine pour rentrer à l'intérieur du TGI. Aussi, si vous voulez consulter le cahier des conditions de vente d'un bien immobilier qui vous intéresse, allez-y à l’heure du déjeuner, il n’y a pas de queue à l'entrée du TGI de Paris !

Le jour de la vente aux enchères , si vous êtes disponible, accompagnez l’avocat qui vous représente, vous pourrez ainsi revoir à la hausse ou à la baisse le montant de votre enchère maximale pendant l’audience !

Si vous souhaitez faire une demande de surenchère dans les dix jours qui suivent une vente (délai de surenchère), attendez le dernier jour car si quelqu’un fait la demande à votre place, cela vous évite des frais d’avocat et vous pourrez tout de même participer à la vente sur surenchère !

Pour surenchérir sur un bien immobilier ou participer à une enchère : contact EnchèresParisiennes