Blog

Acheter un bien immobilier en passant par un courtier

L’acquisition d’un nouveau bien peut être réalisée de différentes manières. Bien que certaines personnes soient capables de financer leur projet grâce à leur apport personnel, une majorité des Français a encore recours à un emprunt pour financer leur projet immobilier. L’accord de ces prêts dépend de l’apport personnel de l’acquéreur et de sa capacité d’endettement.

Le montant maximal de cet emprunt varie en fonction de chaque cas. Sachez toutefois que ce prêt vous engagera généralement sur un long terme et qu’il existe plusieurs démarches pour savoir quel montant vous pourrez emprunter.

Auprès de quel établissement emprunter ?


Le premier établissement qui nous vient généralement à l’esprit pour contracter un prêt immobilier est notre propre banque. Cette solution est sans doute celle de la rapidité car le conseiller a déjà connaissance de notre dossier. En revanche, il peut s’avérer difficile de négocier les taux sauf si bien sûr l’on mentionne le fait que l’on se tournera vers les agences bancaires concurrentes afin de comparer ces taux.

Pourtant ce n’est forcément auprès de votre propre agence que vous obtiendrez les meilleures conditions. De plus en plus de personnes font maintenant appel aux courtiers qui ont le mérite de négocier les meilleurs taux pour leurs clients.

Les avantages du courtier en crédit immobilier


Un courtier en immobilier se charge à votre place de démarcher plusieurs établissements de crédit. Cela vous permet donc de gagner du temps car vous n’avez qu’un seul et unique interlocuteur auquel vous exposez votre projet immobilier et vous n’avez donc pas à présenter ce projet à plusieurs établissements car le courtier le fera pour vous.

Le courtier, en tant que professionnel vous garantit d’obtenir des taux et des conditions les mieux adaptés à votre profil en fonction de votre apport personnel, de la somme que vous souhaitez emprunter et de vos capacités de remboursement.

L’avantage du courtier est qu’il est en mesure de faire jouer la concurrence car il peut présenter le dossier du demandeur d’emprunt à près de vingt banques. Sachant que les courtiers permettent aux banques de faire des bénéfices, celles-ci leurs accordent généralement de meilleures conditions, soit des taux préférentiels qu’un demandeur n’aurait pas pu obtenir s’il avait négocier seul.

De plus, passer par l’intermédiaire d’un courtier vous garantit la rapidité du traitement de votre dossier. En effet, suite à la consultation de votre dossier le courtier saura très vite à quelles banques il doit d’adresser. Il se chargera donc d’envoyer votre dossier et la négociation se fera généralement par téléphone. Le demandeur obtiendra ainsi une réponse beaucoup rapidement que s’il avait effectué l’ensemble de ces démarches seul.

Bien que le gain de temps et les taux préférentiels soient les motivations principales des personnes souhaitant passer par un courtier, il existe d’autres points à ne pas négliger. Une fois que le candidat à l’emprunt obtient son prêt, le courtier s’assure que les clauses du contrat sont bien respectées et peut éventuellement intervenir si la personne en question souhaite résilier ce contrat.

L’acheteur peut également vouloir revendre le bien qu’il a acquis au bout quelques années. Dans ce cas précis, le rôle du courtier est de trouver des contrats permettant la levée des pénalités de remboursement anticipé à la date de la vente afin que l’acheteur puisse récupérer sa plus-value sans pour autant payer d’indemnités.

Si vous souhaitez un courtier pour qu’il puisse présenter votre projet immobilier aux établissements financiers, vous pouvez contacter Enchères Parisiennes au : 07 82 47 67 02 ou par mail à contact@encheresparisiennes.com