Blog

Les enchères immobilières

A. Immobilier : Pourquoi acheter aux enchères?


Chacun connaît l’existence des ventes aux enchères immobilières mais beaucoup de particuliers souhaitant acheter un bien immobilier ne s’y intéressent pas de près pensant qu’ils vont perdre leur temps dans des ventes fréquentées par des marchands de biens et autres professionnels de l’immobilier.

Pourtant les ventes aux enchères sont évidemment ouvertes aux particuliers et aux novices. Les professionnels sont présents pour acheter et revendre et ne peuvent donc pas se permettre d’acheter à plus de 70% du prix du marché.

Les enchères sont donc par conséquent un moyen pour les particuliers d’acheter un bien entre 70% et le prix du marché.

Par ailleurs, lors d’une enchère immobilière, ce sont les enchérisseurs qui fixent le prix de vente et c’est donc une garantie d’acheter un bien immobilier au juste prix sans agence ni intermédiaire.

Peu connues et peu fréquentées par les particuliers, les ventes judiciaires sont certainement la meilleure alternative pour acheter un bien immobilier aux enchères.

B. Les ventes judiciaires


Les ventes judiciaires présentent de nombreux avantages pour les personnes qui sont prêtent à passer par les enchères immobilières pour acheter pour devenir propriétaire à un prix raisonnable et réaliser une bonne opération immobilière.

Les ventes judiciaires sont moins connues que les ventes notariales et proposent des biens généralement plus intéressants que ceux proposés dans les ventes domaniales.

Si l’on souhaite acheter un bien immobilier aux enchères, il vaut donc mieux se focaliser sur les ventes judiciaires.

Chaque semaine, dans chaque tribunal de grande instance en France se déroule une à deux séances de ventes judiciaires durant lesquelles sont vendus entre 5 et 10 biens immobiliers généralement.

Le déroulement des ventes judiciaires se fait depuis quelques années maintenant au chronomètre et le terme ventes à la bougie est donc désormais désuet.

Aujourd’hui, les termes ventes au chronomètre, ventes par adjudication ou encore ventes à la barre désignent les ventes judiciaires.

Les ventes judiciaires regroupent des biens immobiliers à vendre aux enchères suite à une licitation, une liquidation judiciaire ou une saisie immobilière. Il s’agit donc de ventes forcées.

C. Ventes judiciaires : comment acheter?


Pour acheter un bien immobilier aux enchères dans une vente judiciaire il faut suivre les sites spécialisés comme EnchèresParisiennes afin d’être informé sur les différents biens qui vont passer en vente, sur les dates de visite et sur les dates de vente.

Il faut ensuite se rendre sur place à la visite. Une fois le bien immobilier visité, il faut aller consulter le cahier des conditions de vente au greffe des saisies immobilières du tribunal de grande instance.

Enfin, si le bien vous intéresse toujours et que vous souhaitez porter une enchère, il faut mandater un avocat compétent pour qu’il vous représente.

L’avocat est obligatoire pour participer à une vente judiciaire et il remplace le notaire.

Il n’y a donc pas de frais de notaire dans une vente judiciaire mais des frais d’avocat.

Plus d’infos sur les ventes judiciaires et les enchères immobilières en général :
contact EnchèresParisiennes