Blog
Informations générales sur la surenchère dans les ventes judiciaires
Ventes judiciaires : la surenchère
Suite à une vente judiciaire, il est possible de faire une surenchère.
Attention à ne pas confondre « enchère » et « surenchère ». Contrairement à l’enchère, la surenchère se fait dans les 10 jours qui suivent une vente.
Comment surenchérir?
Si un bien a été vendu il y a moins de 10 jours et que vous souhaitez surenchérir, il faut mandater un avocat inscrit au Barreau du tribunal dans lequel s’est déroulée la vente initiale.
Votre avocat va alors faire la demande de surenchère pour vous auprès du Greffe des saisies immobilières du Tribunal de Grande Instance dans lequel s’est déroulée la première vente.
Il faudra lui fournir un chèque de banque comprenant les frais préalables de la première vente + 10% du prix d’adjudication initial + 10% du montant auquel vous êtes prêt à monter les enchères + une provision pour les frais de seconde vente.
Sachez que les surenchères sont rares (moins de 5% des biens vendus font l’objet d’une demande de surenchère).
Quand est-ce que le bien repasse en vente?
S’il y a une surenchère, le bien repasse en vente 2 à 4 mois après la première vente.
La plupart du temps il n’y a pas de nouvelle visite organisée et donc peu de nouveaux enchérisseurs.
Peut-on faire une surenchère dans les 10 jours qui suivent une vente sur surenchère?
Il n’est plus possible de faire une demande de surenchère lorsqu’un bien est vendu en surenchère.
L’adjudicataire de la vente sur surenchère est donc propriétaire du bien !
Si vous faites une demande de surenchère et que vous perdez, sachez que vous récupérez votre chèque de banque. Le risque est donc limité !
S’il y a une surenchère, à quel prix le bien risque t-il d’être vendu?
Aucune règle n’est établie mais le bien sera revendu au minimum 10% plus cher que le prix de vente initial car c’est le montant de la nouvelle mise à prix (ex : un bien vendu 200 000€ sera remis en vente sur surenchère 220 000€).
Conseil pour surenchérir :
Si vous souhaitez surenchérir sur un bien, nous vous recommandons d’attendre le dernier jour du délai de surenchère car quelqu’un peut faire la demande de surenchère à votre place ! Ainsi vous n’aurez qu’à vous rendre à la nouvelle vente, comme un simple enchérisseur, 2 à 4 mois plus tard !
Si vous souhaitez surenchérir sur un bien immobilier vendu au TGI de Paris, Nanterre, Bobigny ou Créteil : contact EnchèresParisiennes