Blog

Quels sont les avantages à acheter un bien immobilier aux enchères dans une vente judiciaire ?


Les ventes judiciaires sont méconnues voir inconnues des particuliers contrairement aux ventes aux enchères notariales (ventes des notaires).

La principale différence entre ces deux types de ventes aux enchères repose sur le fait que dans les ventes judiciaires il n’y a pas de frais de notaire mais des frais d’avocat et que les particuliers doivent être représentés par un avocat pour porter une enchère.

Il y a donc relativement peu de personnes pour enchérir durant une vente judiciaire. Cela s’explique aussi par le fait qu’il y a peu d’avocats spécialisés dans les adjudications et que l’avocat ne peut représenter qu’un seul client par lot en vente.

De plus lors d’une vente judiciaire il n’y a pas de frais de notaire, pas de frais d’agence et vous êtes en concurrence avec des personnes qui généralement ont opté pour les enchères car elles ne peuvent pas acheter au prix du marché en raison de leurs budgets. Les ventes judiciaires sont donc une des rares occasions d'acheter des biens au meilleur prix public.

Le bien est visitable pendant une heure lors de la visite publique qui est organisée par l’huissier.

On trouve dans les ventes judiciaires une offre de biens très variée (appartement, duplex, maison, terrain, immauble, cave, box)...des conditions d'occupation pour tous les goûts (libre, loué, inoccupé, viager)...

Le bien immobilier n’est pas embelli par un agent immobilier peu scrupuleux ! On retrouve aussi bien dans une vente judiciaire des logements neufs que des logements insalubres qui nécessitent d’importants travaux.

Dans le cadre des liquidations judiciaires il existe même une faculté de baisse de la mise à prix. Un bien peut donc être vendu aux enchères pour un montant inférieur à sa mise à prix et cela arrive souvent !

Par ailleurs c’est l’occasion d’acquérir un bien très rapidement puisque la visite publique organisée par un huissier se déroule généralement une semaine avant la vente et vous devenez propriétaire du bien 10 jours après la vente (une fois le délai de surenchère passé et le solde du prix de vente réglé).

Les particuliers qui souhaitent avoir une démarche d’investisseur en achetant dans des ventes judiciaires et en revendant rapidement ont intérêt à opter pour le statut de marchand de biens car il permet de bénéficier d’un taux réduit sur les droits d’enregistrement.

Ce statut permet de payer 0,78% de droits d’enregistrement au lieu de 5,09% mais, en contrepartie, le marchand de biens s’engage à revendre le bien acquis dans les quatre ans.

Plus d’infos sur les ventes judiciaires et les enchères immobilières :
contact EnchèresParisiennes
Vidéo explicative