Déroulement de la vente
Déroulement d'une vente aux enchères immobilière au TJ
Les ventes par adjudication se déroulent au chronomètre dans tous les tribunaux judiciaire saut à Paris ou les ventes se déroulent encore à la bougie.
Le déroulement de la vente à la bougie est un peu plus rapide que celui de la vente au chronomètre.
Le jour de la vente il y a en moyenne entre deux et dix personnes qui souhaitent enchérir sur chaque bien, contrairement aux visites ou l’on retrouve 10 à 150 personnes par bien.
Cela s’explique par le fait qu’il y a une dizaine d’avocats à chaque vente et qu’un avocat ne peut avoir qu’un client par bien.
Si la vente par adjudication est au chronomètre il faut que suite à votre enchère il y ait 90 secondes qui s’écoulent pour remporter la vente. Dès qu’il y a une enchère le chronomètre repart évidemment à zéro.
Si la vente par adjudication se déroule à la bougie il y a alors des mèches artificielles (durée de 20 secondes environ par mèche) qui sont utilisées et appelées « feu ». Pour gagner la vente il faut qu’il y ait trois mèches qui s’éteignent successivement sans qu’il y ait une enchère supérieure à la votre. Exemple : on annonce 1er feu, je fais une offre à 50000€, le 1er feu s’éteint, on annonce donc « 2ème feu », le 2ème feu s’éteint, on annonce donc « 3ème feu », le 3ème feu s’éteint, je suis alors déclaré adjudicataire pour 50000€. Si il y a une enchère entre le « 1er feu » et l’extinction du « 3ème feu » le processus recommence jusqu’à ce qu’il y ait « 3 feux » qui s’éteignent successivement sans nouvelle enchère.