FAQ ventes du Tribunal de grande instance de Paris

Quelle est l'origine des ventes à la bougie?

Les ventes à la bougie existent depuis le quinzième siècle.
Les ventes à la bougie sont pour les particuliers l’occasion de devenir propriétaire, le plus souvent pour un prix inférieur au marché de l’immobilier.
En effet les ventes à la bougie furent pendant longtemps réservées aux professionnels.
Elles sont aujourd’hui ouvertes aux particuliers.
Sur www.encheresparisiennes.com retrouvez la date et l’heure de vente de chaque bien dans la rubrique « ventes à venir ».

Comment trouver les informations sur les biens à vendre lors des ventes à la bougie?


En règle générale les ventes à la bougie ont lieu un lundi sur 3 et chaque jeudi.
Dans le cadre des ventes à la bougie il est possible de consulter au palais de justice de Paris le cahier des charges sur lequel sont regroupées les indications concernant le bien: s’il est libre, s’il est occupé ou s’il est loué.
Mais aussi le type de bail, les charges, les frais préalables déterminés par l’avocat poursuivant ainsi que la date de visite du bien s’il y en a une.

Quelle est la fonction de l'avocat dans une vente à la bougie?


Pour une vente à la bougie au palais de justice de Paris, il faut que le particulier souhaitant enchérir dispose d’un avocat inscrit au barreau de Paris.
Il est absolument impossible d’enchérir sans avocat. Les avocats demandent pour une vente à la bougie un chèque allant de 150 à 400 euros pour porter les enchères (certains fonctionnent au forfait, cela permet d’enchérir sur plusieurs biens pour la même somme).
Pour une vente à la bougie il est important de posséder le jour de la vente deux chèques de banque: l’un correspondant au montant des frais préalables établis par l’avocat poursuivant et l’autre correspondant à 10% de la mise à prix ou 3000 euros si la mise à prix est inférieure à
30 000 euros.
Les honoraires de l’avocat si son client est adjudicataire (= remporte la vente) sont de l’ordre de 2000 euros pour un appartement sachant que les avocats fonctionnent soit au pourcentage soit au forfait pour les ventes à la bougie.
Les honoraires des avocats varient donc fortement d’un avocat à l’autre pour une vente à la bougie.
Pour trouver des avocats spécialisés dans les ventes à la bougie au meilleur prix contacter le 06 46 70 10 20.

Que faut-il avoir le jour de la vente à la bougie?


Le jour de la vente à la bougie 8 boulevard du palais à Paris il est important de rejoindre l’avocat au moins 15 minutes avant le début des enchères.
Il faut impérativement disposer des deux chèques de banque et déposer celui « des 10% » à l’entrée de la salle des criés.
De plus dans tous les cas l’avocat vous demandera de lui remettre le chèque correspondant à ses honoraires de base (150 à 400 euros pour pouvoir enchérir).

Comment surenchérir suite à une vente à la bougie?


Il est possible de surenchérir sur un bien à l’issu d’une vente à la bougie.
Lors d’une vente à la bougie le délai de surenchère après la vente est de 10 jours.
En cas de surenchère la vente est reportée et la mise à prix du bien est supérieure de 10% à l’adjudication précédente. A savoir les surenchères lors d’une vente à la bougie sont rares et coûteuses pour le particulier.

Ou trouver la date de visite du bien dans le cadre d'une vente à la bougie?


Les dates de visite pour les ventes à la bougie sont indiquées dans la rubrique « ventes à venir » du site www.encheresparisiennes.com, elles ont généralement lieu une dizaine de jour avant la vente.
Lors des ventes à la bougie il n’y a pas forcément une visite organisée. En règle générale il n’y a qu’une seule visite puisque celle-ci est organisée par un huissier de justice.

Quel est l'avantage des ventes à la bougie?


Les ventes à la bougie sont peu connus il y a donc relativement peu de personnes pour enchérir, les biens partent en-dessous du marché en règle générale voir bien en-dessous. De plus lors d’une vente à la bougie il n’y a pas de frais de notaire n’y d’agence. Achetez des biens au meilleur prix public. De plus vous achetez ce que vous voyez : le bien n’est pas embelli par son occupant qui ne cherche pas à en tirer le meilleur prix. On vous présente le bien tel qu’il est.
Les ventes à la bougie sont donc une aubaine pour les particuliers souhaitant devenir propriétaire à moindre coûts mais aussi pour les particuliers souhaitant faire une plus-value immobilière.

Quand devient-on propriétaire après l'achat d'un bien aux enchères?


Lors d’une vente à la bougie vous êtes déclaré propriétaire du bien lorsqu’il n’y a pas eu de surenchère pendant les dix jours qui suivent la vente, lorsque la surenchère est annulée ou lorsque vous êtes adjudicataire suite à une surenchère (= on ne peut en aucun cas surenchérir une surenchère).

Quand s'effectue le paiement du bien acheté lors d'une vente à la bougie?


Si vous êtes déclaré adjudicataire d'un bien lors d'une vente à la bougie le délai de paiement de la totalité du bien est de deux mois désormais.
En cas d'irrespect du délai de paiement et du prix d'adjudication ainsi que des émoluments et des frais, le bien acquis sera remis en vente et les chèques de banque remis auparavant à votre avocat ne vous seront pas restitués.

Quels sont les risques liés aux ventes à la bougie?


Les ventes à la bougie sont l'occasion pour les particuliers de devenir propriétaire à moindre coût.
Néanmoins il faut connaître les différents risques d'une vente à la bougie afin d'éviter les déceptions.
Le seul "risque" pour un particulier est de perdre les honoraires de base que demande un avocat pour porter les enchères. Les honoraires de base sont de 150 à 400 euros et sont à régler à l'avocat même si vous n'êtes pas adjudicataire du bien.
Mais il faut savoir que dans une vente à la bougie les biens peuvent être retirés de la vente au début de l'audience et dans ce cas vous devez tout de même régler les honoraires de base de l'avocat.
Cette situation est rare mais cela peut arriver. Attention, il est conseillé aux particuliers souhaitant enchérir lors d'une vente à la bougie de respecter le montant maximum des enchères que vous vous êtes fixé au préalable.
En effet sans respecter le montant limite que vous vous êtes fixé let entraîné par l'euphorie vous pouvez acheter un bien au prix du marché ce qui n'est pas l'intérêt de ces ventes...

Résumé sur les ventes aux enchères par adjudication:


Enchères parisiennes est une startup spécialisée dans les ventes à la bougie appelées aussi ventes à la chandelle, ventes aux enchères au chronomètre ou ventes par adjudication. Par le site internet « www.encheresparisiennes.com », les particuliers peuvent retrouver toutes les informations utiles sur les ventes à la bougie, ventes. Nous proposons un service personnalisé, gratuit et de qualité. Pourquoi les ventes à la bougie ? Tout simplement car se sont des ventes peu connues, qu’il y a peu de personnes pour enchérir, il n’y a pas de frais de notaire, c’est donc l’occasion d’acheter un bien à prix malin. En effet en règle générale les biens partent nettement en-dessous du prix du marché comme en atteste la rubrique « ventes passées » dans laquelle sont indiquée la mise à prix et le prix de vente de chaque bien. Les ventes à la bougie ont lieu au palais de justice de Paris dans le premier arrondissement (métro Cité). L’entrée pour les ventes à la bougie est 8 boulevard du Palais. Les ventes à la bougie commencent à 14h ou 14h30. En règle générale dans une vente à la bougie il y a 3 à 15 biens qui sont vendus. La vente à la bougie est très brève et dure environ 3 minutes par bien. Dans une vente à la bougie les biens peuvent être enlevés de la vente quelques minutes avant le déroulement de celle-ci (par exemple une personne qui a été saisi et qui rachète son bien). Cela reste rare mais les personnes saisies peuvent racheter leurs biens à tout moment avant la vente. Pendant les 10 jours qui suivent la vente à la bougie il est possible de surenchérir : il s’agit du délai de surenchère. Néanmoins les surenchères suite à une vente à la bougie sont rares car c’est onéreux et de nouvelles personnes peuvent subitement s’intéresser au bien faisant l’objet d’une surenchère et enchérir. Dans ce cas il ne s’agit généralement plus d’une superbe affaire. Par ailleurs les particuliers souhaitant enchérir lors d’une vente à la bougie doivent impérativement être représentés par un avocat le jour de la vente. En effet c’est celui-ci qui va porter les enchères et s’occuper notamment du transfert du titre de propriété en cas d’adjudication. Les particuliers peuvent très bien accompagner l’avocat lors de la vente, ils peuvent aussi se rendre à une vente à la bougie en spectateur afin de savoir à quoi s’attendre. Le jour de la vente à la bougie il faut impérativement que l’avocat dispose de vos deux chèques de banque : l’un correspondant à 10% de la mise à prix ou 3000 si la mise à prix est inférieure à 30 000 euros et l’autre correspondant aux frais préalables établis par l’avocat poursuivant (vous pouvez retrouvez le montant sur www.encheresparisiennes.com en allant sur le bien qui vous intéresse une dizaine de jours avant la vente). Les honoraires des avocats pour une vente à la bougie variant sensiblement que se soit pour porter les enchères ou en cas d’adjudication, www.encheresparisiennes.com s’engage à vous mettre en contact avec des avocats bon marché.