Blog

Se loger à Paris

Logerparis
Que vous soyez salarié ou étudiant, se loger à Paris peut très vite devenir compliqué. Cette démarche nécessite beaucoup de patience et de persévérance. C’est pourquoi nous avons répertorié ici les différentes manières d’acheter un bien sur Paris avec leurs avantages et leurs inconvénients.

I. Les petites annonces


a) Avantages

Le premier atout des petites annonces est leur faible coût car contrairement aux agences immobilières il n’y a aucun frais d’honoraire ni de commission.

La vente entre particuliers permet également d’avoir un contact direct avec le propriétaire du bien qui vous intéresse. Cette personne l’ayant acheté et vivant dedans, connaît mieux que personne votre future acquisition et sera donc apte à répondre à l’ensemble de vos interrogations concernant la superficie, le loyer, les charges, etc.

Acheter entre particuliers offre les mêmes garanties juridiques qu’une acquisition via une agence immobilière. En effet, tout transfert de propriété doit passer par un notaire. Les particuliers et les agences exigent tout les deux cet acte authentique ce qui vous garantit une totale sécurité juridique. Vous pouvez également solliciter le notaire beaucoup plus tôt dans la procédure afin qu’il puisse sécuriser le déroulement de la vente.

b) Inconvénients

Si vous envisagez de trouver rapidement LA perle rare en plein cœur de Paris, éplucher les petites annonces ne sera pas la méthode la plus rapide qu’il soit car c’est à vous d’effectuer toutes les recherches nécessaires pour trouver votre bonheur. Cette démarche peut être longue et parfois peu fructueuse.

De plus, si vous souhaitez acheter grâce aux petites annonces pour économiser des frais d’agence, sachez que le propriétaire souhaite lui aussi faire des économies. Les vendeurs ne passant pas par des agences sont généralement peu pressés de vendre et souvent moins prêts négocier le prix de vente.

II. Les agences immobilières


a) Avantages

Le principal avantage des agences immobilières est bien sûr le gain de temps. En effet, pour un acheteur, passer par une agence lui permet de trouver rapidement et facilement un appartement, une maison ou un terrain. Parce qu’ils travaillent avec un réseau important de propriétaires, leurs professionnels sont en mesure de vous présenter un large choix d’offres correspondant à vos critères.

Vous pouvez également visiter un bien sans pour autant vous engager. La visite par l’intermédiaire d’une agence ne vous engage en rien et reste entièrement gratuite.

b) Inconvénients

Les agences immobilières n’ont pourtant pas que des avantages. Vous remarquerez que ces dernières abusent généralement des mentions « exclusif », « coup de cœur » ou encore « nouveauté », sans réelle justification. De même, les photos des différentes pièces des biens sont parfois peu représentatives de la réalité notamment au niveau de la luminosité.

Il ne faut pas oublier que les agents immobiliers sont avant tout des commerciaux qui sont là pour vous faire acheter.

Parfois les agences peuvent afficher des biens qui sont déjà loués ou vendus. De même certaines annonces peuvent contenir des informations erronées en particulier au niveau de la surface.

Si vous passez par une agence, sachez que cela peut vous revenir assez cher. En effet, les agences sont coûteuses. Les honoraires sont généralement affichés dans les agences et représentent entre 3 et 10% du prix de vente.
Si l’achat est conclu par une agence immobilière, vous aurez une commission à payer. En général le prix de vente affiché sur les petites annonces publiées par les agences immobilières inclut la commission.

III. Les ventes judiciaires


a) Avantages

Les ventes judiciaires permettent aux particuliers de ne pas payer de frais d’agence, d’être en compétition avec des investisseurs qui ne sont habituellement pas prêts à acheter à plus de 70% du prix du marché et de trouver une offre relativement variée de biens immobiliers avec des conditions d’occupations pour tous les goûts.

Dans les ventes par adjudication, il n’y a pas de frais de notaire mais des frais d’avocat. Les particuliers doivent être représentés par un avocat adjudicataire pour porter une enchère. Il y a donc relativement peu de personnes pour enchérir durant une vente judiciaire. Cela s’explique aussi par le fait qu’il y a peu d’avocats spécialisés dans les adjudications et que l’avocat ne peut représenter qu’un seul client par lot en vente.

Comme pour les petites annonces et les agences immobilières, vous avez la possibilité de visiter le bien qui vous intéresse. Une visite publique est organisée par un huissier, il vous suffit seulement de vous rendre à l’adresse à l’heure indiquée sur le site d’Enchères Parisiennes.

Les ventes judiciaires sont donc une des rares occasions d'acheter des biens au meilleur prix public.

b) Inconvénients

Il n’existe pas de sites internet regroupant la totalité des biens en vente. Si on souhaite avoir accès à l’ensemble des biens à vendre dans un Tribunal de Grande Instance, il faut se rendre directement au tribunal pour consulter les affiches placardées (il y a une affiche par bien). Enchères Parisiennes est l’unique site à proposer aujourd’hui pour les Tribunaux de Grande Instance de Paris, Nanterre, Créteil et Bobigny, l’intégralité des biens en vente car nous consultons les annonces directement au tribunal vendeur.

Le principal risque dans les ventes judiciaires est l’annulation de la vente notamment dans le cas des saisies immobilières. Vous pouvez appeler le site d’Enchères Parisiennes quelques jours avant au 07 82 47 67 02 pour vous assurer que la visite et la vente sont bien maintenues.